Qu’est-ce qu’un bilan psychopédagogique ?
Le bilan psychopédagogique, aussi appelé « rencontre psychopédagogique », est une première étape réalisée par un psychopédagogue.
Contrairement à un test scolaire classique, ce bilan ne cherche pas à mesurer uniquement le niveau académique de l’enfant. L’objectif est d’observer :
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le rapport de l’enfant à ses apprentissages,
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les types de difficultés rencontrées,
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l’éventuelle anxiété face à certains exercices,
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le comportement face à l’erreur ou à la difficulté,
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la manière d’entrer en relation dans un contexte d’apprentissage.
Ce temps permet d’identifier les besoins de l’enfant et de sa famille. Un suivi n’est proposé que si une demande claire existe face aux difficultés scolaires.
Psychologie positive pour adolescents et adultes
La psychologie positive est une approche centrée sur le bien-être, les forces personnelles et les émotions positives. Elle aide :
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les adolescents à renforcer leur confiance et leur motivation scolaire,
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les adultes à développer résilience, optimisme et relations équilibrées.
Grâce à des outils concrets et bienveillants, chacun apprend à mieux se connaître et à construire une vie plus épanouie au quotidien.
Le rôle de la famille dans l’accompagnement
La première consultation permet de définir vos besoins et de personnaliser l’accompagnement.
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Pour un enfant (à partir de 6 ans), une rencontre individuelle est possible si celui-ci est d’accord.
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Sinon, une séance familiale est proposée.
Un bilan de la séance oriente la suite de la prise en charge : suivi psychopédagogique, séances en psychologie positive ou remédiation spécifique.
La psychopédagogie, c’est…
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Une écoute bienveillante,
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Un travail sur les émotions et la confiance en soi,
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Un apprentissage de la méthodologie et de l’organisation,
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De la remédiation scolaire adaptée,
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Des échanges avec les familles et les enseignants.
Ce que la psychopédagogie n’est pas :
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Des séances de psychologie clinique,
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Du soutien scolaire traditionnel.
Pour quels profils d’enfants et d’adolescents ?
La psychopédagogie s’adresse particulièrement aux jeunes qui :
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rencontrent un échec scolaire persistant,
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manquent de confiance dans leurs apprentissages,
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se démobilisent face à l’école,
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ressentent de l’angoisse scolaire (pression du groupe, peur de l’échec, stress face aux évaluations),
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présentent des difficultés de concentration, agitation ou comportements gênant l’apprentissage,
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travaillent mais restent en difficulté (compréhension, mémorisation, organisation),
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ont besoin de gagner en autonomie et méthodologie dans leur parcours scolaire.